Notre vision

La Ferme citoyenne est un lieu de production collective qui permet à l’ensemble de la population, sans distinction, de se familiariser avec les rudiments de l’autonomie alimentaire et d’accéder à des aliments frais et sains. La Ferme est un lieu de partage, d’entraide et de socialisation.

Notre mission

La mission de la Ferme citoyenne de La Matanie est de valoriser une agriculture de proximité d’une manière intégrée, collective et inclusive. En faisant la promotion de saines habitudes de vie et en facilitant l’accès à des aliments produits à proximité dans le respect de l’environnement, la Ferme contribue à la sécurité alimentaire de la population de La Matanie.

Nos valeurs

Participation


Inclusion


Solidarité

Collaboration


Respect de l’environnement


Gestion durable

Nos installations

Bien qu’elle soit située au cœur de la ville de Matane, il faut tout de même quitter la voie publique pour accéder à la Ferme. Une route balisé d’une centaine de mètres vous dirigera vers la forêt. Puis, s’ouvre une clairière d’un hectare au milieu des arbres : c’est là!

L’immense serre, de plus de 3 000 pieds carrés, le bâtiment multifonction, les bacs surélevés pour la culture et les conteneurs servant à ranger le matériel aratoire vous mettront tout de suite dans une ambiance agricole. En avançant le long du système d’irrigation, vous découvrirez nos parcelles communautaires. Ici, des membres louent une partie de terre pour jardiner à leur guise.

Le gros du champ est cependant composé de parcelles collectives. Préparées, travaillées et supervisées par notre équipe, elles sont le lieu privilégié de notre projet. C’est là que les membres de la Ferme et ceux des organismes communautaires de la région viennent s’initier à l’agriculture.

Notre fonctionnement

Des semis en serre au printemps jusqu’aux récoltes d’automne, à la Ferme, on cultive ensemble, à toutes les étapes.

Du lundi au vendredi, sous la supervision de notre responsable agricole, des membres des organismes communautaires de la région viennent faire l’expérience de la culture maraîchère. Selon un horaire prédéterminé, tout-petits des camps de jour de la Maison des familles, jeunes du Carrefour jeunesse-emploi ou membres d’autres organismes partenaires, tous peuvent, à leur rythme, donner un coup de main aux tâches, qui varient au fil de la saison.

Du mardi au jeudi, les membres de la Ferme peuvent partager les plaisirs du travail agricole avec les groupes communautaires. De plus, chaque mardi soir, la formule 5@7 des mardis AgroFun permet de partager et échanger quelques bons trucs horticoles tout en faisant un peu de travail au champ. Au besoin, notre équipe lance des appels pour des corvées spécifiques.

En fin de saison, la Ferme, en partenariat avec des organismes, offre à la population en situation de vulnérabilité des paniers de la solidarité. À cette occasion, tous les membres de la Ferme sont invités à venir récolter, trier et assembler ce qui sera remis aux personnes en ayant fait la demande. Tous les surplus de production sont remis à la Cuisine collective de la région de Matane, ou à d’autres organismes pour être conservés et transformés pendant les mois d’hiver. Rien ne se perd.

À chaque activité, tout dépendant des récoltes, les bénévoles repartent avec des portions individuelles de légumes frais.

Quand on y a goûté, ça donne le goût d’y revenir.

Véronique Gagné

Responsable agricole

Elle planifie les activités liées à la production et accompagne les bénévoles au champ. Elle est le lien de confiance entre toutes les personnes qui souhaitent participer aux tâches de production à la Ferme. Vous pouvez compter sur Véronique pour vous faire vivre des expériences mémorables et enrichissantes!

Nos partenaires

Fonds canadien de revitalisation des communautés
Alliance de La Matanie (Fonds québécois d’initiatives sociales)
MRC de La Matanie
Fonds des infrastructures alimentaires locales
Ville de Matane
La Caisse Desjardins de La Matanie
Entreprises de La Matanie