Bonjour !

En ce beau samedi, nous prenons le temps de vous faire un suivi de nos activités! Il était une fois, la semaine dernière au champ… 

1.

Livraison de la gravelle pour la serre : Nous pouvons vous assurer d’une chose: pelleter de la gravelle et l’étendre sur le pourtour d’une serre, ça augmente de quelques degrés supplémentaires la chaleur ressentie ces derniers jours et provoque un effet de sudation aussi excessive qu’instantanée! Ouf… Hey oui, il nous fallait étendre de la gravelle tout le tour de notre serre sur notre toile anti-adventice afin d’éviter de briser les côtés lors de la tonte, ou la toile elle-même lors du déneigement.

2.

Premières récoltes ! Nous avons eu le plaisir cette semaine encore d’accueillir les valeureux « Aspirant.es jardinier.ères » du Marigot et du Carrefour Jeunesse. Ils et elles ont ENFIN été récompensé.es en repartant avec une partie des premières récoltes du champ ! Radis, oignons verts, kale, bette à carde et fines herbes persil/origan/sauge/thym étaient au rendez-vous. La consigne était de ne prendre que ce que l’on consomme pour la semaine. Au total : une vingtaine de bouquets de radis, une quinzaine d’oignons et quelques bouquets des autres items ont trouvé famille d’accueil.

3.

Installation de la carcasse du tunnel chenille. Un tunnel chenille est un peu comme une serre légère. Il ressemble à un abri d’auto d’hiver et est adapté pour la culture en champ et est non chauffé. Le nôtre est de bonne taille (16’ x 103’) et presque fini d’être installé. À des fins de démonstration pour 2022, il sera mis en fonction en 2023 quand la Ferme Citoyenne pourra assurer l’irrigation des plantes qui s’y retrouveront… à suivre !

4.

Entretien désherbage et 2e fertilisation! Hey oui, même s’il n’y a pas eu beaucoup de pluie et que la croissance de nos légumes était au ralenti, les adventices étaient nombreuses. Nous nous sommes donc fait aller les binettes pour assurer leur départ vers le paradis des mauvaises herbes, tout en apportant une seconde fertilisation aux planches de légumes qui en avaient besoin. En combinant l’enfouissement d’engrais (afin de limiter les pertes azotées) avec un désherbage à la binette on se fait deux opérations pour l’effort d’une seule. Toujours penser à être efficace dans un champ.

5.

Rire, jaser avec les marcheur.euses. et profiter de la vie. Ça aussi on l’a fait!

6.

Vivre les orages sous la serre, et monter un casse-tête|système d’irrigation: ON A RÉUSSI! après 3 voyages de commissions pour les pièces manquantes, nous avons réussi à avoir un début du système d’irrigation efficace, user friendly et multifonction qui sera fonctionnel dans la serre.

7.

Ouverture prochaine des «mardis Agro Fun» en formule 5 à 7, dès le 26 juillet pour tous les membres de la Ferme Citoyenne. Si vous désirez être membre, vous pouvez écrire à fermecitoyennedelamatanie@gmail.com. Une fois votre courriel envoyé, l’équipe vous répondra avec son formulaire d’adhésion. Coût? 10$ pour être membre à vie afin de supporter le projet et, entre autres, pouvoir participer aux activités au champ.

Merci et au plaisir de se revoir bientôt!