Bonjour à tous!

En ce beau matin venteux, et entre deux gorgées de café chaud, nous prenons le temps de vous faire un « petit » suivi du dernier mois. 

SERRE :

Alors que septembre crachait ses températures froides, nous étions majoritairement dans la serre pour veiller à sa préparation. L’équipe terrain vous le jure, elle sera toute belle l’an prochain! Voici les étapes réalisées en date d’aujourd’hui : 1re : installer des planches de cèdre pour délimiter les parcelles de mise en culture et les allées. N’oublions pas que des groupes vont circuler dans cette serre, ce qui signifie qu’il est primordial d’éviter que les petits pas égarés piétinent et compactent le sol mis en culture. La bonne humeur de votre équipe terrain et la vigueur des plants s’en trouveront alors préservées.

2e : remplir ces parcelles de belle terre noire pour augmenter la concentration nutritive du sol et la chaleur où vos légumes seront cultivés. ÇA (remplir des chaudières de terre mouillée, les transporter et les vider), ce fut considéré comme éternel par l’équipe terrain. Merci aux gars forts du Tremplin, aux élèves motivés de classe de cheminement particulier et aux bénévoles dévoués d’avoir donné un bon coup de main pour mettre une fin à l’éternel.

3e : Aller acheter des cordes à linge et les installer sur les supports. Ces cordes serviront à faire tenir les plants de tomates tuteurés.

4e : Faire installer la fournaise en hauteur, et réaliser que c’est vraiment un gros modèle… (et oui, l’espace sera condamné, personne ne pourra y toucher).

5e : Mettre Denis et son amie dans la serre pour éviter qu’il prenne froid! (L’étape LA PLUS IMPORTANTE  )

CHAMP :

Nous avons également le bonheur de vous annoncer que nous avons

1- Semé votre ail qui vient du projet Les Grands Jardins du 733, et des topinambours gentiment offerts par un citoyen qui croit à notre projet (Merci Jean-Philippe!)

2- Récolté les derniers légumes au champ pour les organismes de votre région

3- Passé la tondeuse à fléaux pour couper en morceau la matière végétale et stimuler son compostage durant l’hiver

4- Retravaillé le sol des parcelles qui seront les premières mises en culture l’an prochain. Ainsi, le sol exposé séchera et se réchauffera plus rapidement.

5- Admiré le bel engrais vert d’avoine, semé le 20 juillet dernier, qui offre une belle couverture de protection du sol. «Non, mais elle est-tu belle notre avoine!»

6- Installé une toile d’occultation pour lutter contre les adventices dans nos parcelles de courgette et courge. Prière d’empêcher vos gentils chiens (qu’on adore vraiment beaucoup ) de courir sur cette toile, car elle brise facilement.

7- Fait LE GRAND MÉNAGE des conteneurs… rien à dire de plus que OUFFF… ça fait tellement du bien!

Livraison : Votre équipe terrain est très contente. Elle vous REMERCIE pour ce beau cadeau de Noël offert afin d’améliorer notre efficacité. Maintenant, notre parc d’équipement BCS a, de plus, une tondeuse à fléaux (permettant de couper la friche et les engrais verts en petits morceaux pour le bonheur de nos micro-organismes du sol), une dérouleuse à plastique (pour le bonheur de vos futures courges et autres), l’épandeur (pour le bonheur d’épandre des doses d’engrais, compost, chaux, etc. à des doses précises sur vos parcelles) et une grelinette renforcée (pour décompacter en profondeur les parcelles). MERCI! Ce sont de très beaux cadeaux  Abeilles : nous sommes très contentes d’avoir reçu VOS ABEILLES! Honnêtement, c’est sensiblement le même sentiment que recevoir un bébé minou ou un chiot, sauf que là c’est 3 ruches, et donc plus de 50 000 petites amies. Elles sont maintenant en hibernation dans le fond de votre champ. Nous leur souhaitons de passer un bel hiver et nous espérons les retrouver en forme au printemps prochain !

INSTALLATION DU SITE : votre hangar va-t-il être prêt pour cet hiver?… à suivre!

Merci et bon automne à tous!

Signé : l’équipe terrain (Lisa Maltais et Véronique Gagné)